L’activité du mercredi : Le tableau de comportement des min’kids

Cette semaine, on va dire que l’activité du mercredi est avant tout personnelle et très inspirée par le comportement ù%$%###: ! (pour ne pas employer de termes qu’on pourrait regretter) du mini kid mais elle pourra très certainement sortir du cadre personnel pour arriver dans d’autres familles.

Oui ! certaines mamans qui ont connu la crise de pré-adolescence des 2-3-4 ans auront tout à fait déchiffrer la suite de sigles ci-dessus et sont surement déjà passées par la phase où on punit, on crie, on s’épuise mais on ne résout rien. Et attendre que ça passe, très peu pour moi…

Alors pour celles qui n’ont pas réussi à sortir de cette phase ou qui commence à y entrer voici le tableau de comportement des min’kids (en version princesse et policier/bandit)

Le principe est simple, une liste de comportement du petit kid (ranger ses jouets, se laver tout seul) qu’on peut bien sûr personnaliser en fonction de ce qu’on attend de son enfant et surtout de ce dont il est capable (inutile de le mettre en phase d’échec) et une graduation de 3 soleils pour chaque comportement.

 

On peut mettre une récompense selon un objectif à atteindre et là pas besoin de gâter son enfant (une promenade au parc ou avoir le droit de veiller peut très bien convenir à un petit).
Selon mes sources d’inspiration, il faut être raisonnable sur le nombre de comportement (3-4 pour un petit et 6 ou 7 pour un enfant plus grand. Personnellement, on a opté pour 7 pour le mini kid même s’il est petit parce que certains comportements vont lui faire gagner des points et on voulait également souligner et encourager certaines petites choses qu’il fait et qui sont plutôt bien.
Enfin il y a une dernière case de badges de policier/couronnes de princesse qui permettra à la fin de la semaine de distribuer la récompense de bronze, argent ou or dans chacun des comportements demandés, ainsi l’enfant pourra lui même visualiser s’il faut qu’il améliore un comportement.

 

GraphiCK-Kids vous souhaite une bonne activité du mercredi et beaucoup de courage et  de patience à ceux ou  celles qui vont utiliser ce tableau de comportement.

 

 

Les petites astuces GraphiCK-Kids :

imprimer la feuille des soleils, badges, couronnes et comportements demandés sur un adhésif et plastifier le tableau pour pouvoir le réutiliser chaque semaine.

tableau de comportement police  tableau de comportement princesse  recompense2 recompense

 

15 commentaires sur “L’activité du mercredi : Le tableau de comportement des min’kids
  1. Eva dit :

    Bonjour. Super idée ! Par contre il est impossible d’accéder à l’image avec les soleils et les badges. Le lien renvoie vers le tableau princesse…

  2. dorothee dit :

    impossible de telecharge le tableau princesse, le lien renvoie vers la page avec les badges et soleils.

    • graphick-kids dit :

      Bonjour,

      décidément, les petites erreurs se succèdent. Merci à vous de l’avoir signalé, le tableau de princesse est rétabli.

      J’en ai profité pour ajouter un autre tableau de récompense où les soleils sont orangés, après test auprès du mini-kid, il s’avère que les jaunes ne se voient pas toujours très bien.

      Je vous remercie de l’intérêt porté à ce tableau de comportement.

  3. Guillon dit :

    Bonjour, où est la feuille avec les couronnes et soleil correspondant au tableau de princesse ? Cordialement.

    • graphick-kids dit :

      Bonjour, merci de l’intérêt porté cet article.
      La feuille de récompense est commune aux 2 tableaux. Le soleils sont les mêmes que ce soit sur l’un ou l’autre des tableaux, quant aux couronnes, elles sont sous les badges en 2e ligne.

  4. Lavabre Marion dit :

    Merci beaucoup pour ce tableau il nous convient parfaitement et est très esthétique. Le fait de pouvoir gérer à sa guise le comportement positif rechercher est un gros plus par rapport à tous les tableaux que j’ai pu trouver sur internet.

    Mais je me pose une question, si le comportement demandé n’est pas adapté, comment fait on pour ne mettre que 1 ou 2 soleils, tout en utilisant votre 2 support ? Car à part colorier soit même (ou faire participer l’enfant), je ne vois pas trop comment utiliser les soleils… J’ai sans doute du loupé une étape de votre idée…

    Merci.
    Marion

    • graphick-kids dit :

      Bonjour Marion,

      Merci de l’intérêt porté à ce tableau de comportement.
      Chez nous pour pouvoir attribuer le nombre de soleils que l’on souhaitait donner à notre fils, nous avions imprimé et découper les soleils de la 2e image sur du papier adhésif et on les a découpés. On a également plastifié le tableau pour qu’il puisse être réutilisé chaque semaine sans être abîmé par les autocollants.

      J’espère vous avoir éclairé, sinon n’hésitez pas à me recontacter.

      Kristelle

  5. Cyn dit :

    Bonjour , comment telecharger les 3 tableaux svp .

    • graphick-kids dit :

      Bonjour, sur ordinateur il suffit de faire un clic droit sur l’image agrandie et “enregistrer l’image sous”, sur mobile, vous laisser le doigt appuyé sur l’image quelques secondes et “Télécharger l’image”.

  6. Sabrina dit :

    Bonjour,
    Ou puis je trouver le lien pour imprimer le tableau et les vignettes s’il vous plaît ?
    Je pense que ce tableau va mettre très utile, mon fils est en pleine phase d’affirmation de crie colère et tout ce qui va avec…

    • graphick-kids dit :

      Bonjour,

      Vous pouvez imprimer les tableau en cliquant dessus, l’image va s’afficher en grand, vous pourrez ensuite imprimer ou enregistrer à l’aide d’un clic droit sur ordinateur ou le télécharger en appuyant de façon prolongé sur smartphone ou tablette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.