L’activité du mercredi : Le trésor des mots

Est ce que vous êtes prêts pour une aventure ?

Cette semaine, je vous propose une activité qui va mêler le jeu à la pédagogie. En effet, un aventure passionnante de pirate va permettre à vos kids de s’exercer à l’écriture.

L’apprentissage de l’écriture devrait être amusant

L’idée de départ est partie d’un constat qui m’attriste un peu, mon mini kid n’aime pas mais alors pas du tout écrire, il fait un vrai blocage et on voit qu’il en souffre. Et comme à chaque fois qu’il bloque sur quelque chose, je cherche une façon ludique de l’aider. Je suis convaincue que les enfants ont un besoin quasi constant de jouer. En tant qu’adulte, je pense qu’on se souvient plus de parties de jeu, des jouets de notre enfance que du moment où on écrit la lettre a pour la première fois.

Alors puisqu’à l’école, il écrit par obligation, on a décidé de l’aider autrement à la maison.

C’est pour cela qu’en ce moment, on fait des jeux pour écrire (le pendu, écrire une blague, laisser un petit mot sur la table, etc.). Je cherche à lui montrer qu’écrire ça peut aussi être chouette ou utile.

 

Le trésor des mots

aventure pédagogique pour s'exercer à l'écriture
Pour aller un peu plus loin, j’ai créée pour lui, et pour vos kids aussi, une aventure de pirate. C’est un jeu avec des étapes qu’il faut résoudre en écrivant. Soit on écrit pour décoder une énigme, soit on écrit ce qu’on invente. Et ainsi l’écrit devient un outil du jeu et non plus une contrainte.

Cette aventure se compose de 12 étapes. À chacune d’elle, il y a un mot ou un groupe de mots à écrire. Mais le vrai plus c’est que les mots sont toujours en rapport avec l’histoire : écrire une formule magique, réécrire un indice effacé, écrire un nom de pirate. Ce rapport entre les mots à écrire et l’histoire est volontaire pour que l’enfant écrive pour jouer sans même s’apercevoir qu’il doit fournir un effort.

carte au trésor : le trésor des mots fiche écriture seyes

Le choix d’une aventure type chasse au trésor permet aussi aux enfants d’acquérir une certaine confiance qui leur manque très certainement quand ils ont des difficultés à écrire. Et cette confiance se renforce par l’arrivée au trésor avec la remise finale d’un diplôme. Vous pouvez aussi y ajouter un vrai trésor.

diplôme de pirate

 

Je vous laisse donc découvrir cette aventure que j’ai pris beaucoup de plaisir à mettre en place. J’espère qu’elle amusera vos enfants et qu’elle donnera à ceux qui en ont besoin un petit coup de pouce.

 

télécharger le pdf

 

 

 

Edit du 18 juin 2018 : ce jeu a été un réel succès pour le mini kid, il a pris beaucoup de plaisir, a écrit sans que cela lui demande d’effort. Il a voulu rejouer dès le lendemain. Pour la 2e fois, nous avons zappé une épreuve qu’il n’avait pas envie d’écrire, cela doit rester un jeu. Ce jeu et quelques autres astuces ont contribué à ne plus voir aujourd’hui l’écriture comme une contrainte sauf quand il faut préparer des dictées 🙂
Avec le recul, nous avons aussi compris qu’il n’aimait pas l’écriture parce qu’il était en échec. Ce jeu avec un diplôme final a été très valorisant pour lui. Arriver au bout en écrivant a été un véritable succès.
J’espère que ce jeu pourra être aussi positif pour vos enfants, ou au moins tout aussi amusant.

 

 

Activités similaires

l'aventure des mots

Tagués avec : , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.