Je ne vais pas ici vous donner des conseils sur la tendance de la culotte courte pour que vos enfants aient le look le plus super mode de l’école maternelle mais quelques conseils pour bien choisir les vêtements que les enfants devront porter à l’école.
1- On oublie la mode et ce qui nous plaît
Alors j’avoue j’adore les fringues miniatures et pour le mini kid je me suis fais plaisir… quand il était bébé !
Dès qu’il a été plus mobile j’ai commencé à privilégier son confort.
Et à l’école, les enfants sont vraiment plus mobiles, ils vont grimper des structures, faire de la gym (ou de la motricité) tous les jours. Autant dire que la chemise, il vaut mieux la garder pour les repas de famille le week-end et préférer le tee shirt pour l’école.
2- On arrête de toujours penser qu’il vont avoir froid
[three_fourth]Comme dit au dessus, les enfants bougent beaucoup à l’école et les classes sont très souvent surchauffées, inutile de les sur-couvrir et en cas de doute on évite de mettre un vêtement trop chaud et on préfère ajouter une couche supplémentaire facile à enlever comme une veste à fermeture éclair.
Et pensez à lui demander à la fin de la journée s’il n’a pas eu trop chaud ou trop froid, ça vous aiguillera pour les prochaines fois.[/three_fourth]
[one_fourth_last][/one_fourth_last]
3- Les enfants se salissent
En maternelle, les enfants ne font que des activités salissantes : peinture, coloriage… et saut de flaques dans la cour de récréation. il vaut mieux privilégier des vêtements qui sèchent vite, faciles à nettoyer ou sombres… bien que le mini kid avec un tee shirt blanc est revenu de l’école une fois avec du feutre sur tous les bras, la figure, le cou… et pas une trace sur le tee shirt blanc
Petite aparté pour un conseil pratique : si vous avez accès aux menus de la cantine à l’avance, repérez le jour « mousse au chocolat »… à priori le centre de gravité de la mousse au chocolat la conduirait directement sur les vêtements et non sur la serviette… alors si vous avez des vêtements marrons, ça pourrait passer inaperçu !
4- En maternelle on devient autonome
Si à la maison vous êtes toujours là pour les aider à s’habiller, à l’école vos enfants vont devoir apprendre à mettre leurs vêtements seuls, se déshabiller seuls et mettre et enlever leurs chaussures seuls. Les maîtresses et ATSEM n’ont pas le temps de faire 25 ou 30 paires de lacets, mieux vaut préférer des chaussures à velcro ou élastique.
Pour le reste de la tenue, les pantalons en tissus souples et à taille élastique sont plus simples à retirer que les jeans (au cas où, je précise, mais on bannit immédiatement les salopettes).
Pour le haut on préfère une veste à un pull, votre enfant pourra la retirer sans aide s’il a trop chaud.
5- Leurs vêtements ne sont pas leur priorité
[three_fourth_last]Encore une fois même si mon mini-kid mettait tel ou tel vêtement pour le montrer au copain (ben oui, il faut bien faire un concours du plus beau caleçon), mis à part cette « fonction » très importante du vêtement, ils n’accordent pas d’autre importance à leur pull ou leur tee shirt et donc savoir où ils l’ont laissé ou si un copain leur a pris n’est pas leur priorité. Alors même si c’est fastidieux et long, marquez leurs vêtements, ça permettra de les retrouver s’ils les perdent ou de les différencier si votre fille a la même veste reine des neiges que sa copine… vous n’imaginez peut être pas encore combien de serviettes de table identiques par classe vous allez avoir parce que vous avez acheté la PROMO.
Pour le mini-kid, j’avais opté pour le marquage AQUI-S, des étiquettes thermocollantes personnalisables, l’idée était sympa parce qu’on peut mettre un petit motif et du coup avec la petite image du camion de pompier il reconnaissait ses affaires avant qu’il ait appris à reconnaître son prénom.[/three_fourth_last]
6- Leurs vêtements ne sont toujours pas leur priorité
[three_fourth]Les enfants jouent à genoux, se traînent, tombent et déchirent leurs vêtements, alors il vaut mieux y penser en achetant ses vêtements.
Autant pour les tee shirts, pulls et vestes on peut faire quelques économies parce qu’ils seront plutôt soumis au tâches, autant sur les pantalons il vaut mieux regarder un peu la qualité du tissu. Là le jean reprend la tête par rapport au pantalon souple parce qu’il est plus résistant. Les pantalons doublés, même assez fins, ont aussi un avantage d’une double couche de tissu, et si la première ne résiste tout de même pas à la chute, le genou est un peu mieux protégé.
Il existe aussi les pantalons indestructibles mais on va bientôt tester les premiers ici, je n’ai donc pas le recul nécessaire pour dire s’ils remplissent bien leur promesse.[/three_fourth]
[one_fourth_last][/one_fourth_last]
7- Et quand il fait vraiment froid alors ?
Quand il fait froid ça peut être vite le casse-tête : écharpe, bonnet, gants …. qu’est ce qu’il faut mettre ?
D’abord préférez les pantalons doublés aux collants sous le pantalon, parce que les collants ce n’est pas facile à enlever et pas toujours très confortable. On trouve des pantalons doublés polaires pour les plus frileux, mais à mon sens trop chauds pour quand les enfants sont en classes, il vaut mieux privilégier de se couvrir plus en haut avec un manteau bien chaud pour ne pas avoir froid pendant la récréation. Là encore on peut trouver des manteaux très pratiques, notamment chez Orchestra, où une veste polaire amovible peut être ajoutée ou retirée.
Préférez les tours de cou aux écharpes (c’est parfois prévu au règlement de l’école), c’est moins dangereux lors des jeux des enfants et plus pratiques à mettre ou alors une cagoule avec un velcro, comme ça le cou et la tête sont bien couverts et ça fait moins de choses à penser à mettre pour la récréation… et puis ça donne un look de bandit, dixit le mini kid.
Et pour les mains, les moufles sont plus faciles à mettre même si un peu moins pratiques à l’usage.
Après dites vous aussi que vous n’êtes pas là pour savoir s’ils ont bien tout mis… souvent ce n’est pas le cas, du coup si vous trouvez un manteau avec un col qui monte bien et des moufles qui se fixent par pression directement aux manches, vous avez plus de chance que votre enfant soit couvert à la récréation.
Maintenant que vous avez pris connaissance de ces conseils, ils ne vous restent plus qu’à remplir l’armoire de vos kids sans oublier de leur faire plaisir avec des vêtements qui leur plaisent. Et pour vous faire plaisir à vous, il vous reste les week-ends et vacances.