En tant que parents, on a parfois tendance à pousser nos nouveau-nés trop tôt vers un jeu de construction mal adapté. Pourtant des jouets adéquats existent.
Pour un petit bout de chou de quelques mois en effet, pas question de se tourner vers des modèles compliqués ou dangereux. Alors, pour interagir avec votre nourrisson, développer à la fois ses capacités motrices et mentales, quel jeu de construction convient-il de sélectionner ?
Le jeu de construction pour nourrisson
Vers l’âge de 6 mois, bébé commence à développer sa motricité fine. Les muscles de ses mains se développent et sa vision devient plus sensible. Bref, c’est le moment de l’initier au bonheur du jeu de construction. Et pour savoir lequel choisir, le plus simple, c’est encore d’observer ses capacités :
- il saisit les objets, les secoue, les frappe, les manipule d’une main à l’autre
- il essaie de les empiler ou de les insérer les uns dans les autres
- il apprend à saisir avec le pouce et l’index
- il presse sur des boutons, tire sur une corde
En le regardant faire, vous comprenez qu’il aime « provoquer » des réactions et qu’il se satisfait de contrôler ses mouvements.
Quel jeu de construction à 6 mois ?
Bébé se tient assis et a les deux mains libres pour pouvoir jouer. C’est donc le moment de se tourner vers son premier jeu de construction. On aime les blocs à empiler ou les formes à placer dans les insertions adaptées. Pensez aux cubes boulier, avec labyrinthe pour grosses perles en bois. C’est aussi l’âge des premières voitures et circuits en bois. Très vite, vous pourrez aussi lui proposer ses premières activités de dessin et de bricolage, avec de gros crayons, des pastels, de la pâte à modeler ou du papier mâché, par exemple.
Article invité écrit par Aurélie du blog Cadeaux et Jeux