Dimanche 29 mai on fêtera les mamans.
Avec les écoles qui désertent de plus en plus cette fête (et celle de fête des pères), je passerais sur le débat, et les papas qui n’ont pas toujours le temps ou (mon petit mari m’excusera) les idées, la motivation ou la patience pour faire fabriquer un « magnifique » collier de nouilles à nos têtes blondes (surtout s’il y en a plusieurs il faut varier les cadeaux), il faut l’avouer nous, mamans, allons avoir de plus en plus de mal à avoir notre cadeau fait main.
Il y a une mode chez les blogueuses que j’avais déjà vu lors de la saint valentin, c’est de faire sa wishlist. Personnellement, je n’ai pas envie d’avoir le dernier fer à repasser ou un four vapeur qui imprime en 3d tout en me servant le café… ben oui je ne bois pas de café, d’où l’inutilité d’un tel cadeau. Je n’ai surtout pas envie de demander quoi que ce soit.
Ce qui me plairait le plus, au delà de voir que mon mini kid a pensé à moi ce jour là, c »est qu’il garde le souvenir que j’ai des cadeaux préparés à l’école pour la fête des mères. Vous vous souvenez les préparatifs, garder le secret et encore plus dur garder le cadeau dans le cartable ou caché sans rien dire du samedi midi au dimanche ? Et oui en plus on avait école le samedi matin, sinon quel calvaire si l’attente avait commencé le vendredi soir !
Mais ces souvenirs là, lui seule peut se les forger et selon moi pas avec un cadeau de consommation comme notre société sait si bien en « offrir ».
Alors comme vous l’aurez compris, ici on va parler du fait main et il n’y aura pas de wishlist mais 2 listes d’idées… la « DIY » list, la « fait par d’autres mains » list (pour les moins créatifs ou ceux qui n’ont pas le temps)
les 5 cadeaux fêtes des mères de la DIY list
le dessin ou coloriage.
C’est un grand classique mais l’avantage c’est que ça marche quelque soit l’âge de votre enfant… un magnifique gribouillis du petit dernier de 1 ans devrait rendre maman folle de bonheur. voici une petite sélection qui peut permettre de « diriger » un peu les travaux.
Le coloriage acrostiche | Les coeurs peints ce tuto a été fait pour la saint valentin mais fonctionne très bien pour la fête des mères | Le coloriage |
La carte
Soit une petite carte traditionnelle avec un petit mot ou un dessin écrit par les enfantts, soit une carte entièrement faites par les enfants, ou une « carte » un peu moins habituelle trouvée sur gulli.coloriage, le diplôme de la maman la plus…
Voici une petite sélection de cartes trouvées sur le net
Le tee shirt
Bien entendu, on trouve une sélection de tee shirt sur la boutique GraphiCK-Kids mais là je vous parle d’un tee shirt fait main (idée pour les plus grands au risque que maman évite de le porter sans avoir 2 couches de vêtements au dessus.
Un tee shirt blanc acheté dans le commerce et décorer avec des feutres pour tissu.
Ces encres se fixe avec le fer à repasser (désolé les papas, il faut bien s’y coller au moins une fois dans l’année) et résistent au lavage jusqu’à 40°.
on peut se servir de pochoir ou de papier carbone pour faire le tracé léger avant de colorier (le carbone ne se verra plus).
Cette idée peut être déclinée sur des sacs en tissus ou un tablier si maman est une cuisinière.
Le marque page
Si maman est une lectrice, cette idée trouvée sur mamanjesaispasquoifaire est vraiment extra. Elle ne nécessite pas beaucoup de matériel (la laine peut très bien être remplacer par autre chose (mon mini kids avez fait la même chose à l’école avec un ballon en papier) et en se prêtant au jeu des photos, ça promet un chouette moment de partage entre les enfants et le photographe (très certainement papa).
Le bijou
Alors non pas que nous rêvons toute du grand standard, l’indétrônable et inoubliable collier de nouilles, mais bon le bijou fait par les petites mains de nos enfants c’est quand même le classique qu’on se doit d’avoir pour la fête des mères au moins une fois dans sa vie de maman.
Alors messieurs les papas, si vous avez le temps d’aller acheter un bout de ficelles et un paquet de nouille vous pourrez également trouver le temps de chercher quelques perles surtout qu’avec l’engouement des loisirs créatifs, on en trouve un peu partout, on trouve au moins ces perles alphabet qui permettront d’écrire maman sur un bracelet.
Et si vraiment les seules perles disponibles en magasin se trouvait être celles de marques italiennes, il ne faut pas les cuire à l’eau avant d’en faire un collier, et sachez qu’elles peuvent se peindre (et même avec de la peinture pailletée) pour que l’effet kitch de ce grand standard de la fête des mères soit bien respecté.
les 4 cadeaux fêtes des mères de la « fait par d’autres mains » list
Je conçois que faire fabriquer un petit cadeau aux enfants, tout le monde n’a pas le temps ou même l’envie, faire des ateliers créatifs avec les enfants est certes très à la mode mais ça ne veut pas dire que tout le monde doit y céder. Et puis on peut ne pas se sentir l’âme créative ou manuelle et dans ce cas là pourquoi ne pas trouver tout de même du fait main pour les mamans mais sans forcément le faire soi même. La différence avec le cadeau acheté en magasin c’est que maman aura droit à une touche d’originalité pour la fête des mères et dans bien des cas sans y dépenser une somme totalement inappropriée à la fête des mères.
Le bijou
Là ce n’est pas très dur de trouver un bijou un peu plus personnel que ceux qu’on trouve habituellement dans les bijouteries. Il existe désormais de nombreux sites regroupant des créateurs qui fabriquent leurs bijoux, et vous trouverez des prix très raisonnables pour des créations originales et parfois uniques, ou même personnalisables.
voici une toute petite sélection
un bracelet créé par Fantaisies Bordelaises | le collier de chez Perlaperles | Le porte clé de sac de Lizotresor |
La carte
Là aussi, si votre enfant ne veut pas faire sa carte lui même et que vous voulez quelque chose d’original pour la fête des mères, les créateurs regorgent d’originalité et pour des prix qui concurrencent très largement les cartes imprimées en millier d’exemplaires et vendues par les circuits traditionnels.
Une carte créée par Moments de Bonheur | Une création Miss-butterfly71 | Une carte signée Mes-mots-doux |
L’accessoire utile et le cadeau original
En fouillant un peu sur les sites du « fait-main », on trouve des idées plutôt originales qu’on imaginerait même pas offrir en allant dans un magasin mais le côté original des créateurs font de ces accessoires utiles des bonnes idées de cadeau pour la fête des mères.
En effet, je me vois mal offrir à ma propre mère un étui à lunettes, une trousse de toilettes toute noire achetée au supermarché mais ceux trouvé chez le créateurs ont ce petit quelque chose qui en font des cadeaux très sympas. Attention tout de même à veiller que l’accessoire soit vraiment utile (pas d’étui à lunettes si maman a la vue d’un aigle)
Le miroir de poche de Rosemyrtille | L’étui à lunettes de Mlle Chichi | La trousse de maquillage de Lili-muffin |
Le petit cadeau détente
Le petit cadeau détente c’est un cadeau qui montre à votre maman que vous trouvez important ces petits moments à elle ( et croyez moi pour une maman ils sont très importants).
Alors voici quelques idées en vrac qui s’adaptent selon les goûts et les loisirs de maman.
La pause café avec des tasses décorées à la main par Devousartmoi | la petite sieste avec une housse de coussin | Le moment de lecture en offrant un marque page signé Boutic-de-delph |
Cet article vous a présenté un certains nombres d’idées mais cette liste est loin d’être exhaustive, vous trouverez un bon nombre d’autres idées en fouillant un peu, que ce soit pour un cadeau entièrement confectionné par vos enfants ou acheté chez un créateur.
1 Comment
Merci d’avoir fait figurer mon bracelet sur cette jolie petite liste !